Découvrez les marques de vélo disponibles à l’Officina dans notre magasin physique ou sur notre site de e-commerce

Résultat de recherche d'images pour "colnago"Colnago 


COLNAGO est une marque italienne prestigieuse créée en 1952 tout près de Milan par Ernesto Colnago alors mécanicien et préparateur pour la fameuse et redoutable équipe d’Eddy Merckx: la Molteni, Ernesto Colnago avait été auparavant coureur cycliste au niveau régional mais était déjà surtout intéressé par la technique et le développement de nouveau matériel.

Colnago a notamment acquis ses lettres de noblesse en développant le célèbre vélo qui a remporté le record de l’heure d’Eddy Merckx en 1972 , l’équipement est composé de Campagnolo Record Pista (moyeux, pedalier, tige de selle…), le poste de pilotage est lui confié à Cinelli avec les modèles 1A et Cinelli Campione del Mundo.

Ce record de l’heure remporté sur Colnago avec 49,431 km parcourus en une heure, à 485 watts de moyenne tiendra 28 ans jusqu’en 2000 avec l’Anglais Chris Boardman

L’entreprise se développa grandement dans les décennies suivantes et fût mondialement connue pour la fabrication de cadres en acier haut de gamme conçus pour la course comme par exemple de le Colnago Master avec ses tubes en forme de trèfles.

Puis pour sa créativité tant sur le plan artistique (peinture à l’aérographe des cadres) que technique (avec l’utilisation de matériaux novateurs comme la fibre de carbone).

Un modèle culte sort en 1993 qui sera le premier modèle de série de la famille C après le prototype C35 réalisé en collabroration avec Ferrari, le C40 en carbone à raccord remportera des dizaines de courses avec la Mapei et sera notamment le premier cadre carbone à remporté Paris-Roubaix.

Il est le premier d’une grande lignée qui se poursuit avec les modèles C50 C59 C64 et finalement le C68 au printemps 2022

En parallèle Colnago lance une ligne de cadres carbone monocoques en 2014 avec le V1-R puis les V2 V3 et aujourd’hui les V3rs qui ont permis à la marque au trèfle de remporter les tours de France 2020 et 2021 avec l’équipe UAE emirates et Tadej Pogacar.

Entre 2020 et 2022 le V3rs est proposé en serie limité avec des peintures « Frozen »

Colnago est un des fleurons de l’industrie Italienne au même titre que Ferrari avec qui la firme à d’ailleurs réalisé de nombreux partenariats techniques et commerciaux.


De Rosa

Ugo De Rosa naquit en 1934 à Milan et a 13 ans il commence a travailler comme mécano dans la boutique d’un parent, Filippo Fasci qui avait une boutique de réparation au nord de Milan.

Il couru dans les catégories jeunes puis en amateur, rapidement il comprit que la géométrie d’un cadre pouvait être fondamentale pour un cycliste et à l’âge de 18 ans il créa son propre magasin de vélos sur la Via Pila, ou il construit et vendît des vélos de course réalisée avec un soin jusque dans les plus petits détails.

Ces vélos de course possédaient des géométries hors des schémas classiques et vraiment innovantes.

Durant ces années des marques célèbres comme Cinelli et Colnago commencèrent leur activité toujours dans cette ville de Milan et le vélodrome Vigorelli, piste de bois magique longue de 333 mètres commença à accueillir les plus grands champions du cyclisme et leur duels épiques. 

En 1958 durant une manifestation au vélodrome de Vigorelli, le champion Raphael Geminiani alors sans vélo essaye un vélo De Rosa et reste fasciné par cet essai.

Il demande alors à De Rosa de lui construire un cadre pour le Giro et alors commence l’histoire de la marque au niveau professionnel.

Dans le années 60 les champions Espagnols comme Soler et Suarez de l’équipe Faeme furent les premiers a courir avec des cadres De Rosa.

Puis De Rosa fût le mécanicien de Rik Van Looy le champion du Monde et par la suite beaucoup de coureurs choisirent De Rosa comme constructeur: Panizza, Francioni et Turrini…

Un autre champion utilisa les services de Ugo De Rosa quand Gianni Motta demanda en 1969 à la firme au cœur d’être le cadreur de l’équipe Sanson.

En 1973 De Rosa devient le mécano officiel d’Eddy Merckx et avec lui commence un véritable collaboration, Merckx est très exigeant comme coureur et cela aide Ugo à améliorer ses cadres et fourches et cette collaboration continua jusqu’à l’arrêt de la carrière cycliste de Merckx en 1978.  Cependant les deux continuèrent à travailler ensemble lorsque Merckx décida de faire réaliser ses propres cadres. 

Durant les années 70 nombres de monument furent remportés sur des vélos De Rosa, des courses comme Paris Roubaix, Milan San Remo, Le Tour de Lombardie avec des coureurs comme Merckx bien sûr mais aussi Francesco Moser, ou Erik de Vlaeminck ou plus tard Moreno Argentin.

A la fin des années 80 De Rosa commença a travailler en soudure TIG en réalisant des cadres alu avec des formes uniques mais garda toujours au catalogue des aciers brasés.

L’aluminium sera suivi par le saut technologique vers la fibre de carbone qui permet une souplesse comme l’acier mais avec une légèreté bien supérieure, les modèles Protos, King puis SK en collaboration avec Pininfarina (pour Super King) apparaissent, le De Rosa Idol pour les épreuves d’endurance, puis le Merak (nom d’une étoile de la grande ourse) qui était en aluminium dans les années 2000 passe aussi au carbone, aux disques et à l’intégration ACR de tous les câbles et durites.

Le De Rosa Merak est utilisé en 2022 par l’équipe World Tour Cofidis et le SK pininfarina par l’équipe Bingoal Pauwels.

La marque propose cependant toujours à son catalogue des modèles de cadres acier, aluminium et même titane perpétuant ainsi la tradition de ce fabricant historique.

 

Wilier


Wilier est comme son nom ne l’indique pas une des plus vieilles marques de vélo italiennes, la marque a été crée en 1906 à Bassano del grappa près de Trieste, son nom est l’acronyme de ViVa Italia Libera e Redenta qui signifie en français : « Longue vie à l’Italie libre et rachetée » puisque W remplace Viva

Après la seconde guerre mondiale le fils du fondateur Pietro, Mario, lance la marque dans la compétition cycliste amateure formant sa propre équipe qui par la suite participera aux tours d’Italie de 1946 à 1951.

A la fin des années quarante Fiorenzo Magni s’impose comme le troisième homme du duel Coppi-Bartali en remportant le Giro d’Italia 1948, en 1950 c’est Ferdi Kübler qui s’impose sur le tour de France sur Wilier.

Plus tard la marque fut relancée en 1969 par les frères Gastaldello de Rossano Veneto toujours en province de Vicenza près de Bassano, dans le années 70 la marque se hissa parmi les meilleures marques de vélos italiennes et dans le cyclisme professionnel également. 

C’est aussi à ce moment que la couleur cuivre « ramato » revint avec son procédé particulier de chromage qui devint un des symboles de la marque de Venitie.

Dans les années 90 c’est Marco Pantani qui porte très haut les couleurs de Wilier notamment en mettant la barre très haut avec un nouveau record dans l’alpe d’huez sur un Wilier à cadre aluminium allégé au maximum.

De nombreux monuments ont été remportés sur de vélo Wilier comme le Tour des Flandres ou le tour de Lombardie mais aussi des étapes du Tour de france et tour d’Italie avec des coureurs comme Alessandro Petacchi, Diego Ulissi, Daniele Benatti, Michele Scarponi et même le Championnat du monde avec Alessandro Ballan en 2008

La Marque Wilier Triestina a équipé les team pro Mercatone Uno, Liquigas, Gerolsteiner, Lampre, Cofidis, direct energie et Astana

La marque produit aujourd’hui des modèles en fibre de carbone monocoque pour toute sa gamme, à partir des modèles de loisirs GTR et Garda jusqu’aux modèles de compétition utilisés par les professionnels de l’équipe World Tour Astana qazaqstan team comme Vincezo Nibali, Miguel Angel Lopez ou encore Alexey Lutsenko qui roulent sur le Filante SLR et le 0 SLR mais aussi le Wilier turbine dédié aux CLM.

Wilier garde aussi un œil sur son passé et conserve toujours un modèle acier à la couleur cuivre ramato à son catalogue, le célèbre Superleggera, pour les esthetes et nostalgiques des cadres acier qui ont fait l’histoire du cyclisme.

 

 

CinelliCinelli

CINELLI est une marque italienne créée en 1948 près de Milan, fondée par l’ancien coureur cycliste Florentin Cino Cinelli vainqueur notamment de Milan San Remo ou encore du Tour de Lombardie.

La firme s’est spécialisée dans la fabrication de guidons, potences, tiges de selles et de cadres.L’équipe COLDPACK BALLAN qui évolue en Continental UCI court en 2020 sur le Cinelli Superstar


Ciöcc

Ciöcc est une petite marque Italienne fondée au début des années 70.

Cadreur réputé tourné vers le sur mesure et artisan réalisant de luxueux émaillages sur des vélos de compétition sur acier et aluminium.

Cette marque propose aujourd’hui un service de configuration de coloris à la carte pour tous types de cadres. 

Le service de peinture est réalisable y compris sur les cadres carbones de dernière génération

Basso

Basso est une entreprise basée à Vicenza produit depuis quatre décennies des cadres haut de gamme à la finition époustouflante.

Auparavant maitre dans l’art du brasage de cadre acier puis alu la société maitrise aujourd’hui la fabrication des cadres carbones.

La firme Basso produit des exemplaires alliant raffinement et extrême technicité, aucun lien avec Ivan cependant!

 

marques de vélo italiennes

 

Officina Mattio

Le petit nouveau dans le club fermé des marques de vélo haut de gamme italiennes se nomme Officine Mattio.

Cette entreprise a débuté son histoire seulement en 2013.

Mais la valeur n’attend point le nombre des années et Officine Mattio s’est déjà hissé au top de la haute couture cycliste.

Cadre carbone monocoque ou tube à tube sur mesures 100% réalisés en Italie dans leur ateliers piémontais de Cuneo proche de la frontière Française.

Les ateliers Mattio fabrique aussi des cadre alus et des aciers en route comme en Gravel.