Les débuts
Ugo De Rosa naquit en 1934 à Milan et a 13 ans il commence a travailler comme mécano dans la boutique d’un parent. Ce parent dénommé Filippo Fasci qui avait une boutique de réparation au nord de Milan, on peut dire que l’aventure de la marque DE ROSA commence ici.
Il couru dans les catégories jeunes puis en amateur, rapidement il comprit que la géométrie d’un cadre pouvait être fondamentale pour un cycliste. A l’âge de 18 ans il créa son propre magasin de vélos sur la Via Pila. Magasin ou alors il construit et vendît des vélos de course réalisée avec un soin jusque dans les plus petits détails.
Ces vélos de course possédaient des géométries hors des schémas classiques et vraiment innovantes.
Durant ces années des marques célèbres comme Cinelli et Colnago commencèrent leur activité toujours dans cette ville de Milan et le vélodrome Vigorelli. Cette piste de bois magique longue de 333 mètres commença à accueillir les plus grands champions du cyclisme et leur duels épiques.
En 1958 durant une manifestation au vélodrome de Vigorelli, le champion Raphael Geminiani alors sans vélo essaye un vélo De Rosa et reste fasciné par cet essai.
Il demande alors à De Rosa de lui construire un cadre pour le Giro et alors commence l’histoire de la marque au niveau professionnel.
Dans le années 60 les champions Espagnols comme Soler et Suarez de l’équipe Faema furent les premiers a courir avec des cadres De Rosa.
La consécration
Puis De Rosa fût le mécanicien de Rik Van Looy le champion du Monde et par la suite beaucoup de coureurs choisirent De Rosa comme constructeur: Panizza, Francioni et Turrini…
Un autre champion utilisa les services de Ugo De Rosa quand Gianni Motta demanda en 1969 à la firme au cœur d’être le cadreur de l’équipe Sanson.
En 1973 De Rosa devient le mécano officiel d’Eddy Merckx et avec lui commence un véritable collaboration. Merckx est très exigeant comme coureur et cela aide Ugo à améliorer ses cadres et fourches et cette collaboration continua jusqu’à l’arrêt de la carrière cycliste de Merckx en 1978. Cependant les deux continuèrent à travailler ensemble lorsque Merckx décida de faire réaliser ses propres cadres.
Durant les années 70 nombres de monument furent remportés sur des vélos De Rosa, des courses comme Paris Roubaix, Milan San Remo, Le Tour de Lombardie. Cela avec des coureurs comme Merckx bien sûr mais aussi Francesco Moser, ou Erik de Vlaeminck ou plus tard Moreno Argentin.
A la fin des années 80 De Rosa commença a travailler en soudure TIG en réalisant des cadres alu avec des formes uniques mais garda toujours au catalogue des aciers brasés.
Les temps modernes
L’aluminium sera suivi par le saut technologique vers la fibre de carbone qui permet une souplesse comme l’acier mais avec une légèreté bien supérieure, les modèles Protos, King puis SK en collaboration avec Pininfarina (pour Super King) apparaissent. Le De Rosa Idol pour les épreuves d’endurance, puis le Merak (nom d’une étoile de la grande ourse) qui était en aluminium dans les années 2000 passe aussi au carbone, aux disques et à l’intégration ACR de tous les câbles et durites.
Le De Rosa Merak est utilisé en 2022 par l’équipe World Tour Cofidis et le SK pininfarina par l’équipe Bingoal Pauwels. A partir de 2023 l’équipe italienne Green Project Bardiani Faizané roule elle aussi sur des cadres De Rosa Merak.
La marque propose cependant toujours à son catalogue des modèles de cadres acier avec le Corum et le néoclassico , aluminium et même titane avec l’Anima le Hera et le Solo. Perpétuant ainsi la tradition de ce fabricant historique.
En 2023 la marque DE ROSA fête officiellement ses 70 ans d’existence et appose pour l’occasion un Coeur intégrant le nombre 70 sur la douille de direction des ses vélos.