La marque Wilier, histoire:

Wilier est comme son nom ne l’indique pas une des plus vieilles marques de vélo italiennes. La marque Wilier a été crée en 1906 à Bassano del grappa près de Trieste. Son nom est l’acronyme de ViVa Italia Libera e Redenta qui signifie en français : « Longue vie à l’Italie libre et rachetée » puisque W remplace Viva

Après la seconde guerre mondiale le fils du fondateur Pietro, Mario, lance la marque dans la compétition cycliste amateure formant sa propre équipe qui par la suite participera aux tours d’Italie de 1946 à 1951.

A la fin des années quarante Fiorenzo Magni s’impose comme le troisième homme du duel Coppi-Bartali en remportant le Giro d’Italia 1948, en 1950 c’est Ferdi Kübler qui s’impose sur le tour de France sur Wilier.

Plus tard la marque fut relancée en 1969 par les frères Gastaldello de Rossano Veneto toujours en province de Vicenza près de Bassano. Dans le années 70 la marque se hissa parmi les meilleures marques de vélos italiennes et dans le cyclisme professionnel également.

C’est aussi à ce moment que la couleur cuivre « ramato » revint avec son procédé particulier de chromage qui devint un des symboles de la marque de Venitie.

Wilier dans les années 90

Dans les années 90 c’est Marco Pantani qui porte très haut les couleurs de Wilier notamment en mettant la barre très haut avec un nouveau record dans l’alpe d’huez sur un Wilier à cadre aluminium allégé au maximum.

De nombreux monuments ont été remportés sur de vélo Wilier comme le Tour des Flandres ou le tour de Lombardie mais aussi des étapes du Tour de france et tour d’Italie. Des coureurs comme Alessandro Petacchi, Diego Ulissi, Daniele Benatti, Michele Scarponi et même le Championnat du monde avec Alessandro Ballan en 2008

La Marque Wilier Triestina a équipé les team pro Mercatone Uno, Liquigas, Gerolsteiner, Lampre, Cofidis, direct energie et aujourd’hui Astana

Wilier aujourd’hui

La marque produit aujourd’hui des modèles en fibre de carbone monocoque pour toute sa gamme. Cela à partir des modèles de loisirs GTR et Garda. Et ce jusqu’aux modèles de compétition utilisés par les professionnels de l’équipe World Tour Astana qazaqstan team comme Vincezo Nibali, Miguel Angel Lopez ou encore Alexey Lutsenko qui roulent sur le Filante SLR et le 0 SLR mais aussi le Wilier turbine dédié aux CLM.

Wilier garde aussi un œil sur son passé et conserve toujours un modèle acier à la couleur cuivre ramato à son catalogue, le célèbre Superleggera, pour les esthetes et nostalgiques des cadres acier qui ont fait l’histoire du cyclisme.

Wilier et le Gravel

La marque est aussi très impliquée aujourd’hui dans le domaine du gravel notamment avec le modèle dédié à la competition: le Rave Slr mais aussi des modèles pour le voyage et l’aventure.

wilier rave slr gravel racing carbonWilier 0 SLR ramato officina pernes ventoux